top of page
Rechercher

La Joie simple

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021


Riche : Les poumons pleins à craquer, la gorge largement ouverte pour laisser passer un rire qui vient du fond du ventre. Les bras ouverts, un regard complice partagé. Il n'y a plus de temps, seulement l'instant.

C'est la substance que je donne au terme "riche".

J'y goûte lorsque je ris de bon cœur, des perles de larmes au coin des yeux. Je l'imprime dans mon corps lorsque j'inspire la vie. J'en jouis lorsque je déguste de nouvelles saveurs, les yeux ronds de surprise et le palais pétillant. Je la savoure lorsqu'elle se coule au creux de mon ventre quand je profite de la présence d'êtres chers. Je l'apprécie lorsque j'abandonne mon visage à la pluie, sans égards pour mes vêtements trempés ou ma coiffure ruinée. Je l'hume, étourdie, le nez dans un bouquet de fleurs. Je la ressens lorsque le son ॐ, chanté en chœur, ricoche contre les murs avant de vibrer dans mon corps. Je la saisis lorsque je tiens une tasse de thé fumante entre mes deux mains. La Joie, elle habille l'humilité de sa parure lorsque du regard j'embrasse la beauté de la Nature. La Joie, elle rehausse le goût de plats partagés avec des être aimés.

Une ribambelle de joies, pour qui veut bien y prêter attention, enrichissent la vie. Elles subliment les banalités en moment de grâce. Des joies qu'on presse parfois car désabusé par le rythme infernal de nos vie 2.0. Des joies que l'on travestit souvent pour des plaisirs.


Le plaisir est brûlant et voué à se refroidir. Il est viscéral et un tantinet impérieux... Tandis qu'une joie à la tendresse d'un rayon de soleil printanier sur la joue et la consistance de l'amour divin. La joie est à saisir partout pour qui veut bien la reconnaître.

Je la saisis maintenant.


- Fatoumata, le 25/12/21


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 kg

Comentários


bottom of page